Bonjour à tous et à toutes et bienvenue sur mon tout nouveau blog!
Pour ceux qui me connaissent, vous savez que j’écris sur Internet depuis maintenant quelques années. J’ai décidé d’ouvrir ce blog afin que mes articles soient visibles d’un plus grand nombre de personne et qui sait… peut-être pourrais-je m’en faire une nouvelle perspective professionnelle ?
Mais pour démarrer en beauté, passons aux choses sérieuses. D’abord, une petite présentation de ma personne.
Qui suis-je ?
Infirmière québécoise depuis 1999, j’ai quitté ma terre natale en 2003 pour découvrir de nouveaux horizons. J’ai atterri en Suisse où j’ai rencontré tout pleins de gens et d’opportunités de voyages aussi incroyables les uns que les autres. J’ai aussi entrepris une formation spécialisée en soins d’urgence et découvert mon intérêt profond pour la recherche.
En 2010, après plusieurs années de fréquentation, mon conjoint et moi décidons de nous marier afin de pouvoir vivre ensemble en France (lui est belge). Après notre voyage de noce, je quitte définitivement la Suisse pour le rejoindre à Strasbourg.
Alors que je croyais pouvoir y travailler comme infirmière, nous découvrons très vite qu’en France, rien n’est jamais simple quand on parle « d’administration ». Dans la foulée de mon arrivée, je me découvre aussi enceinte…
Entre une formation infirmière que je dois refaire (en partie, après négociation), des paperasses administratives toujours plus compliquées, des déménagements successifs et deux grossesses, nous finissons par aboutir en région d’Eure-et-Loir, près de Paris.
Là, alors que j’aurais bien aimé reprendre mon travail d’infirmière, nous réalisons, mon mari et moi, que cela risque d’être très compliqué. Lui voyage de façon régulière et fréquente, nous n’avons pas de famille vivant à proximité et les ressources de notre environnement permettent difficilement de prendre en charge les enfants avec les contraintes horaires qui vont de paires avec le travail d’infirmière.
Bien sûr, il existe de multiples possibilités de travail dont j’entends parler, mais au même moment, je réalise que j’ai la possibilité de faire « autre chose » que j’ai toujours beaucoup aimé : écrire.
Je décide donc de tenter cette expérience qui est m’investir dans les trois choses que j’aime le plus: ma famille, la recherche et écrire.
On verra bien jusqu’où cette expérience m’emportera!
Pourquoi ouvrir ce blog ?
Depuis 2016, je fais parti d’une plateforme de blog mettant en circulation une cryptomonnaie : le steem. Fin 2017, la valeur de ce steem a connu un essors très intéressant, rendant la publication d’articles sur la plateforme vraiment rentable. C’est sous cette impulsion que j’ai recommencé à écrire pour de bon.
Puis, l’impulsion monétaire s’est essoufflée, mais mon envie d’écrire et de partager mes passions, elle, avait été réveillé!
Sur la plateforme, des applications de toutes sortes ont été développée et l’une d’elle permet de publier à la fois sur un blog personnel ET sur la plateforme Steem. Cela nous offre donc la possibilité d’augmenter l’audience, mais aussi., les gains potentiels.
Alors que j’étais en pleine remise en question professionnelle, j’ai décidé de tenter l’aventure du « blog ». Et si cela pouvait me permettre de concilier vie familiale et professionnelle.
Toutefois, je ne me fais pas d’illusion: j’ai bien compris, en faisant mes recherches sur le net, que c’est loin d’être facile et que cela demande aussi énormément de temps… et de patience.
Mais après tout, quand on aime ce que l’on fait, qu’importe le temps qu’on y passe ?
Quels sont mes sujets de prédilection ?
Je suis une maman ET une infirmière.
J’ai toujours été curieuse, m’intéressant à une grande variété de sujets sans forcément chercher de réponses à mes questions.
Ces dernières années pourtant, j’ai découvert un énorme plaisir à aller au bout de ma curiosité.
Je ne veux pas me limiter dans les sujets que j’ai envie d’aborder, mais de façon générale, je tourne principalement autour des questions d’environnement/ de santé et de bien-être. J’ai constaté qu’il est parfois très difficile de trouver des informations « complètes » et sans « parti-pris », qui ne soient ni alarmistes, ni dans la promesse de recettes miracles ou pseudo-miraculeuses…
Aujourd’hui, pour se faire une opinion éclairée sur un sujet, il faut s’armer de beaucoup d’esprit critique, d’un excellent dictionnaire, mais surtout, de beaucoup de patience, d’intérêt et de volonté!
J’essaie aussi de partager cette curiosité avec mes enfants: eux aussi aiment bien découvrir et expérimenter le monde qui les entoure.
Cet aspect plus « scientifique », c’est un peu ce que j’appelle, la Carotte du Savoir…
Mais ce n’est pas tout! J’ai encore de nombreux sujets dans mon placard qui attendent d’être abordés: astuces Zéro-Déchet (dont je suis encore trrrrès loin), ou de cuisine (pour manger plus sain, équilibré, écolo, …), expériences de cosmétiques maison, etc.
Tout ça, et bien plus encore. Il y a tellement de choses que l’on peut partager!
Et maintenant, allez hop pour l’aventure!
Écrire est une aventure fantastique! J’espère que vous apprécierez ce que vous découvrirez sur mon blog et que mes propres recherches vous seront utiles.
Bonne lecture et à bientôt!