Allons-y pour un été rempli d’astuces Zéro Déchet. Pour profiter de la chaleur, du beau temps, se faire plaisir avec style tout en préservant notre belle nature. Vous verrez, être écolo, y’a rien de plus beau!

Un été rempli d'astuces Zéro Déchet: pour sortir avec style!

Cela commence à faire un bon moment qu’on l’attend et il semblerait que cette fois, ce soit la bonne!

C’est à peine si j’ose le dire, mais…

L’été est enfin arrivé!!!

Le soleil, la chaleur, le ciel bleu, la plage ou la piscine, les BBQ… autant d’occasions de se faire plaisir, de « décompresser », de prendre ça relax, sans prise de tête…

Pourtant, il y a parfois de ces petits rien qui viennent quand même nous titiller et assombrir un peu ce beau tableau:

  • la quantité de couvert jetables utilisés lors des divers événements dont on peut profiter tout au long de l’été;
  • la sacro-sainte paille, si agréable pour boire notre cocktail sur la terrasse ou au bord de la piscine;
  • les picnics en famille ou entre amis avec les sandwich, légumes, fromages, noix et autres amuse-bouches, tous emballés dans des petits sachets type « ziploc » (qui finiront par grossir nos poubelles) ou des papiers d’aluminium;
  • et bien d’autres encore…

Et bien rassurez-vous! Vous avez tout à fait la possibilité des nombreuses sorties que l’été nous offre en version Zéro Déchet! Ou du moins, avec beaucoup moins de déchet. Mais surtout, le plus important, c’est avec style!

Laissez-moi vous présenter les « top hit objets trop in » de l’été.

Le Zéro-déchet : des astuces qui ont la grande classe!

Pour transporter ses sandwichs, ses goûters ou manger sur les festivals avec « style »

Qui dit été, dit forcément picnic avec ses éternels sandwichs qu’on emmène un peu partout. Oubliez le film plastique, le papier alu ou les sacs Ziploc. D’autres alternatives sont maintenant disponibles:

  • La boite à goûter totalement « tendance »

Elles raviront les enfants! Vous pouvez y mettre ce que vous voulez, tout goûtera forcément meilleur dans leur boite à goûter: motif Flash McQueen, Schtroumphf, la Reine des Neiges… Laissez les déguster tout ce que vous mettrez dedans: Sandwich, petits légumes, morceaux de fromage… n’hésitez pas à y mettre de la couleur!

Celle que je présente ici est en plastique et avec la classe d’un enfant de 4 ans… Toutefois, rappelons-nous qu’être écolo ne veut pas dire de jeter TOUT nos produits en plastique, mais plutôt de maximiser leur durée de vie. Ce contenant n’étant pas destiné à être chauffé, son usage m’évite de produire d’avantage de déchet. Si on n’en possède pas, on peut s’en procurer dans une autre matière (verre, inox…)… et avec un design plus adapté aux goûts de chacun!

  • Les sachets à sandwich réutilisables au look hyper « cool »

La boite à goûter prend trop de place ? Optez pour les sachets réutilisables: les motifs sont super sympa et le sachet se lave vraiment facilement. Un « must » à ajouter dans sa glacière.

Pour les plus créatifs, il y a aussi possibilité de confectionner les siens « fait-maison », avec des tissus de récupération.

  • Les sachets lavables pour picorer

Ceux là sont trop accrocheurs: petits légumes, bouts de fromages, chips, noix et pourquoi pas quelques bonbons, si le coeur vous en dit ? Tout le monde s’arrachera ces petits sachets, lavable, réutilisable et sans bisphenol!

Encore une fois, oui, du plastique, mais lavable et réutilisable.

  • Les couverts réutilisables

Un gros « must » qui se glisse dans tous les sacs! Bien plus efficace que les couverts jetables (honnêtement, qui parvient à couper viande ou saucisse avec un couteau jetable?), un étui tout simple, discret, qui se glisse partout… ni une ni deux, tout ceux qui vous verront les utiliser, en voudront eux aussi et voilà l’effet boule de neige en plein été!

Et pour les fan de sushis… sachez qu’il y a même des baguettes qui viennent dans le petit kit!

Pour les liquides ou semi-liquides

  • L’incontournable gourde ou le traditionnel thermos

Non seulement vous avez la possibilité d’avoir une gourde vraiment « design », mais en plus, vous êtes sûr de ne pas vous tromper en buvant, par mégarde, la bouteille d’eau du petit dernier qui aime bien y remettre le contenu de sa bouche plusieurs fois!!! 😛

On en trouve en plastiques rigides, mais aussi en inox et parfois même avec la possibilité de la personnaliser!

Envie d’un petit café après le picnic ? Pensez à apporter votre thermos! Au moins là, vous serez assuré d’avoir un café à votre goût et non pas un truc noirâtre insipide vendu 4 fois le prix!

  • La gourde « pompotte » lavable

Conçue pour remplacer les populaires gourdes de compote, voici donc la version « lavable » et « réutilisable ». Non seulement elle est pratique, mais elle ravira particulièrement les enfants! De nombreux motifs sont bien sûr disponibles!

  • Les gobelets transportables

Ces petits gobelets portables vous permettront de ne plus perdre votre gobelet sur une table remplie de verres similaires. Attention toutefois à ce qu’on jaloux ne vous le dérobe pas au passage!

Oui, encore une fois, c’est du silicone, donc on évite les boissons chaudes. Je n’ai pas encore trouvé toutes les astuces 100% parfaites…

  • La paille biodégradable

Comment imaginer boire son cocktail près de la piscine… sans paille ?

N’hésitez pas et optez pour une version plus écologique! Il en existe en inox (souvent vendue avec leur petite brosse), en bambou ou encore, dans la version « usage unique », en carton biodégradable!

Attention toutefois à celles que vous choisissez… tellement biodégradables qu’elles ne commencent pas leur transformation… dans votre verre!

Conclusion

Et voilà… de petites astuces très simples, qui se glissent un peu partout avec vous et qui vous permettront de profiter de l’été tout en produisant moins de déchets.

Surtout, parlez-en autour de vous, donnez l’exemple et vous verrez, les gens sont étonnement curieux et impressionnés par ces petits gestes tout simples qui font pourtant de grosses différences!

ET vous, avez-vous d’autres astuces ?

Sur ce, profitez bien de l’été!

Une première version de cet article a éteé publié sur mon blog steem.

Cet article a 5 commentaires

  1. Ely Doucet

    Les pilles en inox j’adore aussi les couverts que tu montre ici 🙂et oui on doit essayer de faire zéro déchet 🙂

    1. LaMouthe

      Tu veux dire les pailles ? Oui, je pense m’en procurer prochainement, car celles en carton sont peut-être mieux que le plastique, mais elles ont tendance à fondre dans la boisson! Et comme j’aime prendre mon temps!!! 😛 Mais bon, j’ai le temps, j’ai encore pas mal de « stock » à épuiser avant d’en arriver là! Merci pour ton commentaire. 😉

      1. Ely Doucet

        Lol oui je voulais écrire les pailles
        …c’est pas la dysorthographie ,c’est la faute de mon téléphone 😊🤗

  2. Aline

    Coucou ma belle
    Les serviettes en tissu pour essuyer la frimousse de nos chers loustics (suffit d’en mouiller un bout pour gommer la moustache qui colle trop ^^)
    Un sac (en tissu, éventuellement enduit de cire dabeille au préalable ) pour ramener ses déchets alimentaire éventuels, voire d’autres pour ramener les trouvailles de nos balades (fruits…) :p
    Et il me semble que tu as fais le tour 😉
    Bon pique nique à tous ^^

    1. LaMouthe

      Excellente réflexion! Pour le sac permettant de rapporter des déchets, je m’étais d’ailleurs fait la réflexion lors de nos sorties précédentes. On peut facilement en faire un jeu avec les enfants et ce n’est vraiment pas difficile de remplir notre sac de déchets en tout genre! Ça permet de les sensibiliser, tout en restant ludique. Merci pour ce commentaire fort constructif!

Laisser un commentaire